Écoute, relation d’aide et références
Notre organisme offre du soutien aux familles en faisant plusieurs types d’interventions notamment à l’occasion de rencontres avec des intervenants du CIUSSS-CHUS : travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et occasionnellement représentant du Centre Jeunesse ou Curateur Public.
Nous recevons également des appels téléphoniques de parents, de membres de la communauté qui ont soit besoin d’écoute, d’informations, d’orientation, d’accompagnement ou de références pour leurs enfants/usagers. Souvent les familles viennent à nous quand elles sont au prise avec des difficultés ou qu’elles sont en attente de services. De plus, lors du renouvellement des adhésions, nous prenons le temps de bien connaitre les besoins de nos familles et de s’adapter en conséquence. Chaque participant a une fiche à compléter qui dresse son portrait général et plusieurs formulaires d’autorisations sont à compléter par la personne responsable.
Soirées thématiques et conférences
Soutenir les membres en leur offrant de l’information sous différentes thématiques et formes fait aussi parti de la mission de l’organisme. De plus, nous partageons les informations importantes, formations, événements et conférences qui nous sont communiqués par les autres organismes de notre région dans le but d’en faire profiter nos membres.
Programme de sensibilisation à la différence : DI – TSA
2019-2020 : nous avons fait un nouveau document : «Sensibilisation à l’autisme». Ce document est simple, clair avec images et exemples. Les sujets abordés : évaluation, besoin de soutien, manifestations, compréhension du langage verbal, non verbal, expressions au second degré, intérêts, stéréotypies, stimuli externes et divers outils qui aident la personne autiste dans son quotidien. Nous avons également joint une liste de liens utiles et références. Ce document était présenté à chacun de nos Kiosques :
- Avril, mois de l’autisme : jusqu’en 2019 l’APPHBM se joint à Massey-Vanier High School pour les activités sensibilisation midi : tournoi d’échecs, salle sensorielle, présentation dans les classes sur l’intégration, explication de la différence de fonctionnement entre le cerveau des personnes neurotypiques et celui des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
- Kiosque « La plage en fête » – Ville de Cowansville
- Kiosque au « Marché Publique » – Ville de Cowansville
- Tournée dans les écoles
La sensibilisation est quelque chose d’important aux yeux de l’organisme, autant au niveau de la déficience intellectuelle que de l’autisme. C’est pourquoi nous offrons des activités en société dans la majorité de nos programmes afin de sensibiliser la population en général.