Our programs and services

Listening, helping relationship, advocacy and referrals

Our organization provides support to families by making several types of interventions, including meetings with CIUSSS-CHUS stakeholders: social workers, specialized educators and occasional representatives of the Youth Centre or Public Curators.

We also receive phone calls from parents, community members who either need listening, information, guidance, support or referrals for their children/users. Often families come to us when they are struggling or are waiting for services. In addition, when renewing memberships, we take the time to know the needs of our families and to adapt accordingly. Each participant has a sheet to complete that draws up their general picture and several authorisation forms are to be completed by the person in charge.

Theme nights and conferences

Supporting members by providing them with information in different themes and forms is also part of the organization’s mission.

A new monthly project close to our hearts is our “Café rencontre”. It is a time of exchange and sharing that will allow to equip certain families, exchange tips, create friendships and develop a network of respite between some parents. A first meeting was scheduled for Thursday, March 19, 2020. Due to the COVID-19 pandemic, this meeting was postponed to a later date, to be determined when the time came.

In addition, we share important information, training, events and conferences provided to us by other organizations in our region in order to share it with our members.

Difference awareness program: INTELLECTUAL DISABILITY – AUTISM SPECTRUM DISORDER

2019-2020: We have made a new document: “Autism Awareness.” This document is simple, clear with images and examples. Topics covered: evaluation, need for support, manifestations, understanding of verbal language, non-verbal, second-degree expressions, interests, stereotyping, external stimuli and various tools that help the autistic person in his or her daily life. We have also attached a list of useful links and references. This document was presented at each of our kiosks:

  • April, Autism Month: until 2009, APPHBM joins Massey-Vanier High School for none awareness activities: chess tournament, sensory room, classroom presentation on integration, explanation of the difference in functioning between the brains of neurotypical people and those with autism spectrum disorder.
  • Ville de Cowansville « La plage en fête » Kiosk
  • Kiosk at Cowansville City Public Market
  • School tour: Massey-Vanier (French/English), Ste-Thérèse, Cowansville Heroes, école polyvalente JJB in Farnham.

Awareness is important to the organization, both in terms of intellectual disability and autism. That’s why we offer social activities in the majority of our programs to raise awareness among the general public.

Nos programmes et services

Écoute, relation d’aide, défense de droits et références

Notre organisme offre du soutien aux familles en faisant plusieurs types d’interventions notamment à l’occasion de rencontres avec des intervenants du CIUSSS-CHUS : travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et occasionnellement représentant du Centre Jeunesse ou Curateurs Publiques.

Nous recevons également des appels téléphoniques de parents, de membres de la communauté qui ont soit besoin d’écoute, d’informations, d’orientation, d’accompagnement ou de références pour leurs enfants/usagers. Souvent les familles viennent à nous quand elles sont au prise avec des difficultés ou qu’elles sont en attente de services. De plus, lors du renouvellement des adhésions, nous prenons le temps de bien connaitre les besoins de nos familles et de s’adapter en conséquence. Chaque participant a une fiche à compléter qui dresse son portrait général et plusieurs formulaires d’autorisations sont à compléter par la personne responsable.

Soirées thématiques et conférences

Soutenir les membres en leur offrant de l’information sous différentes thématiques et formes fait aussi parti de la mission de l’organisme.

Un nouveau projet mensuel qui nous tient à cœur est notre «Café rencontre». C’est un moment d’échange et de partage qui permettra d’outiller certaines familles, d’échanger des trucs, de créer des liens d’amitié et développer un réseau de répit entre certains parents. Une première rencontre devait avoir lieu le jeudi 19 mars 2020. En raison de la pandémie du COVID-19, cette rencontre a été remise à une date ultérieure, à déterminer le moment venu.

De plus, nous partageons les informations importantes, formations, évènements et conférences qui nous sont communiqués par les autres organismes de notre région dans le but d’en faire profiter nos membres.

Programme de sensibilisation à la différence : DI – TSA

2019-2020 : nous avons fait un nouveau document : «Sensibilisation à l’autisme». Ce document est simple, clair avec images et exemples. Les sujets abordés : évaluation, besoin de soutien, manifestations, compréhension du langage verbal, non verbal, expressions au second degré, intérêts, stéréotypies, stimuli externes et divers outils qui aident la personne autiste dans son quotidien. Nous avons également joint une liste de liens utiles et références. Ce document était présenté à chacun de nos Kiosques :

  • Avril, mois de l’autisme : jusqu’en 2019 l’APPHBM se joint à Massey-Vanier High School pour les activités sensibilisation midi : tournoi d’échecs, salle sensorielle, présentation dans les classes sur l’intégration, explication de la différence de fonctionnement entre le cerveau des personnes neurotypiques et celui des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
  • Kiosque « La plage en fête » ville Cowansville
  • Kiosque au « Marché Publique » ville de Cowansville
  • Tournée dans les écoles: Massey-Vanier (francophone / anglophone), Ste-Thérèse, Héros de Cowansville, École polyvalente JJB de Farnham.

La sensibilisation est quelque chose d’important aux yeux de l’organisme, autant au niveau de la déficience intellectuelle que de l’autisme. C’est pourquoi nous offrons des activités en société dans la majorité de nos programmes afin de sensibiliser la population en général.