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Téléphone : 450-266-1566
Adresse : 112-370 rue de la Rivière, Cowansville, Québec, J2K 1N3
Directeur Général : Maurice Ménard
Coordonnatrice activités et communications : Danielle Brulotte
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APPHBM – Partenaire des familles
L’Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi (APPHBM) est un organisme à but non lucratif qui regroupe des parents de jeunes ou d’adultes de 12 ans et plus qui présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous desservons les membres répartis dans la grande région de Brome-Missisquoi qui compte 21 municipalités. Nous offrons des services en français, en anglais et communiquons bien avec les personnes non verbales.
Notre mission
Offrir aux parents, familles, tuteurs, responsables et proches d’enfants, d’adolescents ou d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme ou autre handicap (moins de 18 ans) :
– le soutien et les services dont ils ont besoin pour faire face aux réalités et défis qui leurs sont propres. Parmi les activités suivantes, sans toutefois s’y limiter : accueil, écoute, référence, conseils, représentation, accompagnement, information, formation, garde scolaire, répit, etc.
– des activités adaptées, des services et du soutien, dans le but de favoriser leur développement, leur épanouissement, leur autonomie et leur participation sociale. Parmi les activités, sans toutefois s’y limiter : activité de jour, sports et loisirs thérapeutiques, développement de diverses compétences et habiletés, intégration, inclusion et participation sociale, accompagnement, intégration et inclusion au travail, développement d’un réseau social, transition de l’école à la vie active, etc.
Sensibiliser la population en général, le milieu communautaire, scolaire et celui des affaires, ainsi que le réseau de la santé et des services sociaux, aux réalités et besoins des familles, ainsi qu’aux réalités, aux besoins et au potentiel de participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme ou autre handicap (moins de 18 ans).
Historique
L’APPHBM existe depuis 1982. Son action repose depuis les tout débuts sur le travail bénévole des parents de personnes handicapées et de leur volonté de s’associer pour s’entraider et pour faire avancer les causes qui leur tiennent à cœur.
Tout débute en 1981, désignée «Année Internationale des personnes handicapées». Pour contribuer à cet évènement et répondre à la demande de plusieurs parents, le Centre de bénévolat de Cowansville accepte de parrainer un projet visant la création d’une association de parents de personnes handicapées. C’est ainsi que le Centre de bénévolat, en collaboration avec la Commission scolaire et l’Éducation des adultes, présente le projet au Ministre de l’éducation, qui l’accepte. La première rencontre de l’Association a eu lieu le 5 novembre 1981 : 15 parents sont présents. En décembre 1981, un conseil d’administration provisoire est formé. En mai 1982, l’Association obtient une charte du gouvernement du Québec pour une association sans but lucratif. L’association commence alors à créer des activités comme «Vivre Pleinement» et «Jeux et sports collectifs». Suite à une formation destinée aux gardiens d’enfants handicapés, le service de répit-gardiennage est mis sur pied et maintenu assidûment jusqu’en 1994. Entre 1987 et 1990, un service d’information téléphonique voit le jour, pour répondre aux questions des parents.
En 1984, une réelle bataille s’engage pour l’obtention de services d’orthophonie dans la région. L’Association exhorte la Commission scolaire D’Avignon à s’impliquer davantage dans le dossier et sensibilise parents et professeurs à la problématique. À l’assemblée générale annuelle du 17 mai 1989, M. Claude Beauregard, coordonnateur du GAPHRY, informe l’assemblée qu’un nouveau projet présenté par le directeur du CLSC de Granby a été retenu.
En 1991, le projet en question donne lieu à l’ouverture du Centre Montérégie de Réadaptation qui permettra à plusieurs enfants de bénéficier de services d’orthophonie, de physiothérapie et d’ergothérapie.
En 2000, l’APPHBM parraine le social «Club les copains» qui a pour objectif de permettre aux membres âgés de 16 ans et plus, de vivre des activités de loisirs sur une base régulière, de s’intégrer dans un réseau social solide et par le même occasion, d’offrir aux parents des moments de répit. Dans le même objectif, en 2004, l’APPHBM met sur pied le «Club des génies» afin d’offrir des activités pour les jeunes âgés de 6 à 15 ans.
En 2009, l’APPHBM reprend vie après une période de flottement et une année passée à se réorganiser. De nouveaux membres s’impliquent au Conseil d’administration et comptent bien rapprocher l’Association de ses membres. Une subvention accordée par la Fondation Butters, répartie sur trois ans, permet à l’Association d’offrir des services de répits aux parents de personnes handicapées.
Cette période 2009-2012 est une période clé pour l’Association, qui se stabilise et renforce ses acquis tout autant que ses partenariats avec la communauté et avec les intervenants du réseau régional de la santé. Un programme de conférences sur des sujets intéressant les parents de personnes DI / TED voit également le jour au cours de cette période.
Notre Association connaît en 2012 un nouvel élan et célèbre ses 30 années d’existence avec un regain de dynamisme, notamment par l’embauche d’un coordonnateur des activités DI / TED spécialisé en loisirs thérapeutiques et par la mise en place progressive de plusieurs projets novateurs, en collaboration avec les milieux scolaires et communautaires. Mentionnons à titre d’exemple les journées répit-jeunesse du samedi, les fins de semaine de répit-jeunesse, un programme de sensibilisation/bénévolat reconnu par le Ministère pour les étudiants du secondaire, les ateliers pour adultes en communauté, un nouveau service de garde parascolaire pour les 12-21 ans!
Vers 2012, afin de compléter son offre de service aux jeunes de 12 – 21 ans et à leurs parents, l’APPHBM met en marche un nouveau projet durant les congés scolaires d’été, soit : un «Camp de jour spécialisé» Ce programme qui a connu un début précaire augmente ses participations d’année en année. Grâce aux subventions de Ville de Cowansville, Ministère de la Famille, Emploi-Canada et au soutien de la direction du Massey-Vanier High School qui accepte de prêter les locaux, matériel et équipement requis pour certaines activités que ce projet peut être réalisé. En 2019, nous comptions 516 participations réparties sur 35 jours, du lundi au vendredi, de 8h à 17h.
En 2013, l’APPHBM a conclu (à la suite du cadre de référence) des ententes de service avec le CSSS La Pommeraie; afin d’offrir des activités de jour à des usagers adultes en «maintien des acquis». Ces ententes nous permettent de créer en tant qu’Association de parents, le type d’activités de jour que nous voulons pour nos enfants et d’y affecter du personnel compétent. Le succès du projet implanté au Vignoble de l’Orpailleur, nous encourage à poursuivre dans cette voie. Quelques temps après, nous avons déménagé au Hameau l’Oasis / Auberge la Belle verte. Suite à la vente de cet établissement, nous avons dû nous relocaliser. C’est ainsi que de mars à décembre 2017, nous occupions 2 locaux, soit : le centre communautaire John-Sleeth et la Fabrique Saint-André de Sutton.
En janvier 2018, notre programme La Clé des Débrouillards a déménagé dans un appartement 4 ½ situé dans un duplexe de la rue J-A Deragon. Les participants étaient plus qu’heureux d’avoir enfin un endroit à eux qu’ils pouvaient décorer et y laisser leurs traces. Le bureau de l’administration quand à lui était situé à quelques rues de là.
Le 27 février 2020 : arrive au Québec la pandémie de la Covid-19. Nos activités ont dû être annulées pour plusieurs mois. Malheureusement, plusieurs familles ont pu constaté un déconditionnement chez nos participants ayant des vulnérabilités. Le retour aux activités était donc plus qu’attendu. Des mesures sanitaires ont été mis en place pour la santé et la sécurité de tous. C’est avec une grande joie que nous avons pu nous revoir à nouveau.
Avril 2021 : Dans le but de centraliser nos installations, nous avons eu la chance de trouver un très beau et grand local (# 111) pour nos activités de la Clé des Débrouillards et un 2ème local (# 112) dans le même édifice pour notre bureau administratif. Nous sommes maintenant situés au 370 rue de la Rivière, à Cowansville. Dès la 1ère journée, nous avons pu voir l’impact sur le visage de nos participants qui se retrouvent dans ce bel endroit tout illuminé et tous dans la même pièce.
Toujours à cause de la pandémie, le prêt des locaux à Massey-Vanier High School (activités scolaires et camp de jour) ainsi qu’au CRDI rue des Textiles (répit samedi) nous ont forcé à nous questionner. Décembre 2021 : la demande de parents pour du répit et de nos participants pour des sorties dans la communauté, nous a donc mené à la conclusion que faire la location de 4 nouveaux locaux (107 – 108 – 109 – 110) étaient devenu une nécessité. Nous avons donc déménagé tout notre matériel au même endroit. À partir de ce moment, il est devenu beaucoup plus facile pour les intervenants d’organiser les activités et de s’entraider.
En 2022, notre Association fête ses 40 ans ! Que de fierté de faire partie de cette belle équipe. Pour se faire, nous vous offrons 5 vidéos qui vous présentent des témoignages touchants. Voir sur la page d’accueil.
À l’automne 2023, un nouveau projet Wow nous emballe et nous rends très fiers, soit la création d’une magnifique salle multisensorielle. Avec ses nombreuses possibilités, cet espace complètement insonorisé invite immédiatement à la détente. Il en découle de nombreux bienfaits pour nos participants et nos intervenants.
Notre association a à cœur d’offrir des services de qualité afin de répondre au désir des parents qui veulent pour leurs enfants devenus adultes, des vies riches et occupées où ils peuvent s’épanouir et être heureux.
L’APPHBM, plus que jamais un partenaire des familles, impliqué dans sa communauté !
Notre conseil d’administration
L’APPHBM est un organisme sans but lucratif constitué par lettres patentes en vertu de la troisième partie de la loi des compagnies le 14 mai 1982. Son conseil d’administration se compose présentement de six (6) administrateurs bénévoles, des parents de personnes vivant avec une DI et/ou un TSA ainsi que d’autres membres actifs de l’organsime.
La gestion quotidienne de l’Association et de tous ses services et activités relève plutôt de notre directeur général Maurice Ménard.
Voici les membres du conseil d’administration qui ont été élus lors de notre assemblée générale annuelle du mardi 24 septembre 2024 :
- Nathalie Robitaille, Présidente
- Jean Robillard, Vice-président
- Mimi Sandra Hébert : Trésorière
- Marie-Line Bazinet, Administratrice
- Jacqueline Lemoine, Administratrice
- Maurice Ménard : Administrateur
Notez que Danielle Brulotte (Coordonatrice des activités + communications) est désignée comme la secrétaire lors des rencontres du Conseil d’Administration.
Le conseil d’administration tient environ neuf (9) assemblées régulières au cours d’une année.